Bienvenue dans mon Blog - Welcome to my Blog

Vous aimez le Stoner , le heavy rock , le heavy psych , le rétro , le desert rock ? Vous devriez trouver ici votre bonheur parmi les quelques centaines de chroniques de groupe et d'album découvertes et partagées depuis 2010.

A+,

jeanmid

dimanche 8 juin 2014

Hjortene S/T


Je dois vous l'avouer l'originalité n'est malheureusement pas monnaie courante dans le flot des sorties actuelles  alors quand on tient quelque chose qui sort du lot on ne doit pas le louper . C'est le cas avec ce groupe danois au nom imprononçable par tout français moyennement constitué  comme moi et peu adepte des subtilités des langues scandinaves ..Ne chercher pas à les classer il mélange au gré de leur folie et de leur inspiration un Heavy rock déjanté à la MC5 ,  du  Stoner Rock pur jus  ou un rock psychédélique plutôt inspiré dans la lignée de Causa Sui ou Colour Haze . Non contents de mixer toutes ces influences musicales nos trois gaillards alternent entre  la langue de Shakespeare et leur langue maternelle sans aucun complexe .
Je vous avais présenté  Hjortene il y a quelques temps déjà avec à l'époque deux EP dans leurs escarcelle mais l'arrivée cette année d'une premier LP , six ans après leur dernière réalisation ,  marque clairement une étape supplémentaire dans la carrière du groupe et neuf bonnes raisons de le faire partager sur  scène .
Notons la présence de quelques "guests " sur l'album avec notamment Valient Himself du groupe américain Valient Thorr ou  Lorenzo Woodrose des Baby Woodrose .
La mèche s'allume avec "180 000 km/t" qui nous balance 3 minutes de tempo survoltés , de riffs fuzzés fortement dosés sans nous laisser le temps de respirer une seconde . Les riffs stoner prennent le dessus dès le deuxième titre ( chanté en danois ) . " Ingenmen Hârde Tider "  déploie une sacrée bordée de riffs tranchants qui rappellent instantanément des groupes comme Nebula ou Che avec ses riffs répétitifs et cette débauche d'énergie bienfaisante . Le groupe n'oublie pas ses origines avec "Weber " où l'on retrouve  une rythmique typiquement punk ( le Président Fetch n'est pas pour rien sur cet album ) malaxé  avec des riffs noisy qui fuzzent sans relâche . " Classic Rock FM "  démontre que le groupe ne manque pas d'humour car je suis dubitatif devant la possibilité que ce titre passe à la radio ..mais bon . Ne boudons pas notre plaisir et notre orgie de Fuzz party ! Changement à 180 degrés avec le magnifique instrumental "Epic Indian "  :  des mélodies psychédéliques somptueuses ( qui  trouverait parfaitement sa place dans un album de leurs compatriotes Papir ou Causa Sui  ) donnent le tournis et permettent  de se vider la tête pendant près de 7 minutes démontrant ainsi que le trio a plus d'une corde à son arc !  Il est temps de remettre en marche les décibels et la furie sonore reprend de plus belle  avec "Pounding Hammer " qui martèle nos oreilles de riffs en béton armé   , monstrueuse combinaison des deux guitares , basse et guitare , qui font parfaitement corps pour apporter cette épaisseur  supplémentaire ,  encadrés par un batteur en transe qui massacre sans pitié ses fûts . La batterie est encore à l’honneur sur "James Brown " ; elle donne le "LA " et la cadence  au Président Fetch dans ses œuvres vocales de destruction . "Hold Dig Vaek " est un autre OVNI sonore  avec son éventail de sonorités les plus réjouissantes les unes que les autres mixant des riffs lourds et ultragraves avec des  ambiances punkisantes , des chœurs de surf music sous acide sans oublier les clappements de mains ...un vrai délire musical  ! Autre grand moment qui conclue en beauté cet album " Canada " sur lequel participe Lorenzo Woodrose . Un enchantement heavy psychédélique de plus de 9 minutes sur lequel dissonances , échos , effets psychédéliques , loop ,  cris et autres objets non identifiés complétés  par des chorus de guitares d'une subtile fluidité comme d'ailleurs le chant toute en retenue  arrivent par miracle à se marier pour créer ces si belles  atmosphères , ces sonorités aériennes si  envoûtantes qui aboutissent par une explosion de fuzz , un déluge sonore qui clôt  de superbe manière  ce chapitre .  On en redemande !
Site du groupe : ICI
A écouter LA


Line-up :

  • Palle Hjort : guitare , chant         
  • Claus Doomhammer : basse
  • Kim of Death : batterie












Hjortene (2014)
1. 180 000 km/t
2. Ingenmen Hârde Tider
3. Weber
4. Classic Rock FM
5. Epic Indian
6. Pounding Hammer
7. James Brown
8. Hold Dig Vaek
9. Canada








A+,

jeanmid

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire