Bienvenue dans mon Blog - Welcome to my Blog

Vous aimez le Stoner , le heavy rock , le heavy psych , le rétro , le desert rock ? Vous devriez trouver ici votre bonheur parmi les quelques centaines de chroniques de groupe et d'album découvertes et partagées depuis 2010.

A+,

jeanmid

samedi 12 avril 2014

El Paramo (2014)


Déjà six années se sont écoulées depuis la sortie de l'excellent premier EP du groupe espagnol El Paramo  et notamment le magnifique titre " El Povareda " .  Les revoilà enfin avec un nouvel album  cette année ( il sort le 21 avril ) coédité par le label du groupe La Polvareda et Nooirax   ! Et ils sont en grande forme ! Attendez - vous à une explosion de Fuzz ,  de riffs monstrueux et surtout à d'incroyables ambiances en totale  apesanteur .
Ce qui d'entrée de jeu nous frappe c'est la qualité de la production qui apporte un relief particulier à chaque note joué par chaque musicien  . Même si l'attente a été longue les compositions du groupe madrilène sont superbement inspirées et rappellent les meilleurs combos européens du genre comme Colour Haze , Papir , Causa Sui ou les défunts Sungrazer . Le plaisir auditif est toujours aussi intense avec  des titres comme " La Turbina  " qui ouvre magistralement l'album ; après une entrée en matière psychédélique tout en douceur avec les deux guitares qui se répondent en écho , les pédales Fuzz rentrent en action pour nous délivrer notre dose de riffs massifs  et de sonorités rugueuses pendant plus de 8 minutes  : vous êtes rentrés dans l'univers sonique et cosmique de El Paramo  !  "Don Pedro" est une véritable invitation mélodique mêlée à une paire de riffs en béton armé ; la symbiose entre les quatre musiciens est parfaite : les chorus et les mélodies sont également partagés par les deux guitaristes pendant que l'addition basse - batterie imprime un tempo et une rythmique qui donne à l'ensemble force et  volume supplémentaires . " Ad Bellum " apporte une belle touche heavy psychédélique de plus de 12 minutes avec de belles mélodies spatiales  tout en réverbération et  delay qui prêtent  à la méditation pour une montée progressive  vers un final gorgé de riffs ultra fuzzés . Petite intermède acoustique " La Cruzada "  nous transporte vers un  désert aride duquel émerge le son de quelques serpents à sonnettes soudain réveillés par les notes virevoltantes des guitares en fusion .." La Reina del Sol " est un parfait exemple de la maitrise des  quatre musiciens capable au cours de ces 12 minutes de développer autant d'atmosphères uniques et captivantes ( en cela comparable au trio teuton Colour Haze )  que les sonorités soient distordues ou mélodiques , il est difficile de rester insensible à ces chorus venus d'ailleurs !  "Aspid" démarre sur les chapeaux de roue avec une rythmique survoltée et énergique  encadrée par les deux six cordistes qui s'en donne à cœur joie sur la pédale Fuzz - écoutez moi cette suite de chorus détonants à partir de 4'26'' ; une pure merveille ! L'album se clôture sur ce titre "Llano Alto " qui démarre franco très typé  Desert / Stoner rock pour encore une fois s'étirer vers d'autres contrées musicales faites de volupté et d'espace  , de mélodies hypnotiques qui vous emmènent imperceptiblement vers d'autres  espaces intemporels .
Vous l'aurez compris : j'ai adoré cet album et je ne peux que vous conseiller de vous le procurer au plus vite !

Page Facebook : ICI




El Paramo (2014)
1. Turbina
2. Don Pedro
3. Ad Bellum
4. La Cruzada
5. La Reina Del Sol
6. Aspid
7. Llano Alto













A+,

jeanmid






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire